Vous devez faire du routage SMS pour booster vos ventes ! Le SMS est le meilleur outil à utiliser pour mettre en avant son entreprise.
Routage SMS : les étapes à suivre pour envoyer des SMS professionnels facilement
Vous devez faire du routage SMS pour booster vos ventes ! Le SMS marketing, c’est en moyenne un taux d’ouverture supérieur à 90 %. Les gens ouvrent, lisent et achètent avec vos SMS. C’est du jamais vu, même l’e-mailing qui pourtant propose de très bon taux d’ouverture, vous êtes plus sûr du 20 à 30 %. Le SMS est l’un des meilleurs outils à utiliser pour mettre en avant son entreprise. Après cet article, vous aurez toutes les clés en main pour faire facilement une bonne campagne de SMS professionnels.
Le SMS en quelques chiffres
- 95 % des consommateurs disent qu’ils sont prêts à répondre à un questionnaire par SMS.
- 95 % est le taux d’ouverture d’un SMS.
- 90 % des SMS sont lus dans les 5 minutes.
- Si votre client ne répond pas à votre sollicitation au bout de 5 heures, à priori, il ne répondra jamais.
Les stratégies de routage SMS
Il faut savoir que tous les outils marketing ont des avantages et des inconvénients, il faut donc les utiliser de façon complémentaire afin de tirer uniquement les profits et avantages de chaque outil. Concernant le routage SMS, il y a l’avantage sur le taux d’ouverture et le taux de conversion qui est exceptionnel. Beaucoup de personnes qui reçoivent vos SMS risquent de passer à l’achat. Cependant, pour que ce soit le cas, il faut bien respecter les stratégies données.
Les SMS sont souvent reçus de la part de nos proches et recevoir des pubs n’est pas une habitude et peut donc paraître intrusif.
Voici les règles à respecter :
SMS/semaine max
Sans cela, vous allez passer pour un spammeur et clairement, c’est contre-productif. Faites attention à cet aspect, donc pas plus de 1 SMS/semaine.
Se fixer un objectif par SMS
Il faut se fixer 1 et 1 seul objectif, il doit être vraiment unique. Vous devez toujours vous poser la question : « Lorsque j’envoie mon SMS, quel est mon objectif ? ». Une fois votre but défini, vous devez optimiser votre message selon votre but.
N’abusez pas des majuscules, elles vous feront passer pour un spammeur.
Adapter le message aux clients
Souvenez-vous toujours de la façon ou de la raison pour laquelle vous avez capturé le numéro parce que forcément si vous envoyez un SMS marketing, c’est qu’au préalable, vous avez capturé le numéro. Et ainsi, par exemple, si vous avez capturé le numéro en vendant une formation, souvenez-vous de quel type de formation, il s’agissait pour pouvoir personnaliser le message et de ce fait l’adapter aux clients.
Les messages personnalisés sont toujours mieux reçus et diminuent cet effet intrusif et vont par la suite augmenter votre taux de conversion. L’objectif est que la personne qui reçoit votre message identifie immédiatement qui vous êtes et pourquoi vous le contactez.
La structure type d’un bon SMS Pro
Vous pouvez constituer votre SMS en 6 étapes :
1° Une formule de politesse suivie du prénom du client
Commencez par une formule de politesse courte, souvent un simple « Bonjour » suffit parfaitement. Un bonjour suivi du prénom de la personne permet de personnaliser les messages et c’est efficace.
2° Le sujet principal de votre message
Faites ensuite une phrase afin de préciser de quoi s’agit votre SMS. Par exemple, si vous faites une offre, spécifiez sur quoi porte l’offre.
3° L’application de l’offre
Clarifiez où le prospect va pouvoir jouir de l’offre. Vous pouvez indiquer un lien menant sur votre site internet, mais cela peut aussi être un magasin en physique.
4° La fixation d’une limite temporelle
Donner des informations sur quand l’offre commence et quand elle se termine. En effet, mettre une limite sur l’offre donne une impression de rareté chez les prospects.
5° La manière de pouvoir bénéficier de l’offre
Cette étape consiste à préciser comment bénéficier de l’offre. Alors, cela se fait à l’aide d’un code promo, avec un URL…
6° Le stop SMS
Celle-ci, elle est essentielle pour être conforme vis à cis de la loi. Il faut mettre un stop SMS qui va permettre aux gens de se désinscrire de vos SMS.
Le choix de la plateforme pour un routage SMS
Le premier conseil est : Ne regardez pas le prix ! Il y a beaucoup d’autres critères à prendre en compte pour pouvoir choisir son logiciel de SMS marketing.
Message low cost et message premium
Il faut différencier le message low cost du message premium. Les messages premium sont de meilleure qualité et proposent de meilleurs taux de délivrabilité. Vous avez également tout un tas de statistiques qui vous permettront d’analyser le taux d’ouverture, le taux de délivrabilité et d’ajuster vos campagnes.
Caractéristiques d’utilisation
Certaines plateformes sont simples d’utilisation, d’autres beaucoup moins. Il y a par ailleurs certaines plateformes qui vous permettent de synchroniser la plateforme avec d’autres outils d’automatisation et d’autres pas.
Être en accord avec la loi lors de l’envoi d’un SMS Pro
C’est sans doute la partie la plus importante et vous devez impérativement l’appliquer pour être conforme vis-à-vis de la loi. Sans cela, vous risquez de grosses sanctions et cela serait vraiment dommage.
Avoir un consentement explicite de celui qui reçoit
Vous avez pour obligation d’obtenir le consentement explicite des gens afin de leur envoyer des SMS marketing. Donc, vous devriez faire apparaître un petit popup avec une case à cocher comme quoi les gens vous autorisent où vous donne leur consentement à leur envoyer des SMS marketing.
La case ne doit pas être pré cochée, c’est absolument le prospect qui doit le cocher par lui-même, sinon ce n’est pas considéré comme un consentement explicite.
Rédiger un SMS n’excédant pas les 160 caractères
Vous êtes également dans l’obligation de rédiger un message de 160 caractères maximum. Un message assez court donc.
Respecter les heures d’envoi
Vous ne pouvez pas non plus envoyer vos SMS à n’importe quelle heure. En semaine, vous ne pouvez les envoyer que de 8 heures à 20 heures, le samedi de 10 heures à 19 heures et le dimanche et les jours fériés, c’est complètement interdit. Les logiciels d’envoi de SMS ou les plateformes (MTarget) prennent un peu de temps entre l’ordre d’envoi et le moment où le message sera reçu, prenez donc de la marge.