fbpx

Les Seniors sont-ils une cible à privilégier dans le marketing ?

par | 27 Mar 2023 | Non classé

Qu’est-ce qu’un senior ?

Aucun texte alternatif pour cette image
  • À partir de 50 ans : C’est au cours de cette étape de la vie que se produisent les changements majeurs qui modifieront le comportement des consommateurs.
  • À partir de 60/65 ans : Ce cycle marque le début de l’accès à un certain nombre de services sociaux.

Les seniors représentent :

  • 50 % du marché des cosmétiques
  • 75 % du marché des voyages
  • 50 % du marché des voitures neuves

*Sources INSEE et TNS Sofrès

Dans le domaine du ciblage de fichier client, les seniors représentent une cible privilégiée pour de nombreuses entreprises.

En effet, cette tranche de la population dispose souvent d’un pouvoir d’achat plus élevé que les jeunes générations et peut-être plus fidèle à une marque ou un produit. Les seniors sont également plus enclins à acheter des produits de qualité, à se tourner vers des marques reconnues et à se soucier de leur bien-être.

Les entreprises peuvent ainsi ajuster leur stratégie de communication et de marketing pour répondre aux besoins et aux attentes de cette population en constante évolution.

Une population qui possède un fort pouvoir d’achat !

Aucun texte alternatif pour cette image
  • En France, 1 consommateur sur deux a plus de 50 ans.
  • Ils représentent 1/3 de la population française.
  • Sont majoritairement propriétaires, à plus de 60 %
  • Ils concentrent 48 % de la consommation en France.
  • 75 % des assujettis à l’ISF ont plus de 50 ans.

Ils possèdent un revenu stable qui leur permet d’être protégés des circonstances économiques. Puisque les enfants ne sont plus dépendants, les prêts sont remboursés, ils ont du temps libre pour s’amuser et investir ! Par conséquent, les seniors sont des cibles idéales pour développer votre entreprise.

Marketing : Les seniors sont-ils l’avenir de l’e-commerce ?

undraw Time management re tk5w 1

Plusieurs études ont relevé des chiffres révélateurs (Statista, Selligent, Salesforce, Kantar) :
Les personnes de 66 ans achetaient en ligne et les personnes de 51 ans naviguaient sur le Web au moins une fois par mois. Là encore, le recours à l’e-commerce a été renforcé par la pandémie, 18,7 personnes âgées de 55 à 64 ans déclarant avoir augmenté leurs achats alimentaires sur Internet lors du premier confinement. Parmi eux, 84,2 % ont déclaré qu’ils continueraient à faire leurs achats en ligne en dehors de l’épidémie.

À noter que le digital n’est pas le seul canal à distance utilisé par les seniors, qui communiquent davantage par mail et par téléphone et ont tendance à privilégier les magasins physiques.

En conséquence, les entreprises sont poussées à développer une approche multicanale pour adresser efficacement différents segments de personnes âgées, ainsi que le cas des populations plus jeunes. 

Comment faire pour prospecter les seniors ?

Aucun texte alternatif pour cette image

Pour tous les professionnels des secteurs médicaux, des loisirs, de la cosmétique ou de l’automobile et plus encore, MKD Groupe met à votre disposition une base de données complète de consommateurs premium disponibles à l’achat comme à la location.

Nos fichiers multicanaux avec adresses postales, email et téléphone (fixe et mobile) permet de cibler les plus de 50 ans selon de multiples critères. Par conséquent, vous pouvez mettre en place un ciblage, par exemple par zone géographique, sexe, statut d’occupation, type de logement ou niveau de revenu.

Ce qui est parfait pour mener à bien vos activités de génération de leads. De plus, ses mises à jour hebdomadaires vous assurent d’avoir toujours accès à des données de qualité.  

Faites une demande de comptage gratuite