Générer des leads et collecter des données via un formulaire sur son site

par | 25 Mai 2020 | Non classé | 0 commentaires

La collecte de leads, c’est le défi de tous les professionnels, mais au fait qu’est-ce qu’un lead ? C’est tout simplement un contact commercial qualifié, un prospect qui peut se transformer en client, une nouvelle opportunité de générer du revenu pour les entreprises.

Comment attirer des leads ? C’est suite à cette problématique qu’interviennent les mécaniques de collecte comme les formulaires de contacts. Cette mécanique permet de récolter des informations sur votre cible comme le nom, le prénom, l’adresse email et bien d’autres informations en fonction de votre produit. Les mécaniques de collecte se préparent, voici comment faire :

Pour maximiser le formulaire de contact, vous devez déjà vous poser quelques questions : la question : quels sont mes besoins ? En fonction de votre problématique, si elle est BtoB ou BtoC, vous devez vous poser les bonnes questions :

Quelles informations dois-je collecter ? Quel est le centre d’intérêt de votre cible ? Quel est le message le plus adapté ? Comment faire en sorte que ce formulaire fonctionne et engage mes prospects/clients ?

Quelles informations collecter sur ce formulaire ?

Pour être efficace ce formulaire doit être construit autour de plusieurs règles, le est d’engager vos futurs clients auprès de votre entreprise et générer une action : une demande d’information, un livre blanc, un test…

Voici quelques pistes pour bien construire ce formulaire :

Intégrer un formulaire sur une page dédiée de votre site ou sur une partie d’une page. Cette page doit être attractive et doit donner à votre prospect l’envie de vous contacter ou d’aller plus loin dans sa démarche. Prenons l’exemple de votre page de contact, vous devez y faire apparaître vos coordonnées si votre futur client préfère choisir la démarche directe : vous appelez.

Ecrivez un texte d’introduction, pour rappeler pourquoi il est intéressant de vous contacter ou de remplir le formulaire. Notamment dans le cadre d’un téléchargement d’ebook ou livre blanc pour les professionnels. C’est votre mécanique et votre message qui pourra faire la différence. Si votre produit/service est destiné au BtoC vous pouvez également choisir la mécanique du jeu-concours.

Intégrez un CTA (« Call To action ») bien visible, cela vous aidera dans le taux de transformation de votre lead. Vous pouvez utiliser différent texte engageant comme « Je souhaite être contacter », « Je veux télécharger l’ebook » .

Créer une page de remerciement (« Thank you page »), cette page ou le message qui s’affiche est important. C’est la page qui se présente après avoir rempli le formulaire, vous pouvez continuer de garder votre futur client en lui proposant du contenu.

En complément de ce formulaire, si vous avez récolté une adresse email vous pouvez tout à fait avec des mécaniques d’automation envoyer un email de confirmation pour confirmer la demande de votre futur client et ainsi également vérifier ses coordonnées.

Si vous n’avez pas de site rassurez-vous vous pouvez tout à fait créer une landing page pour présenter rapidement vos services et tester cette mécanique de collecte. Aujourd’hui des outils en ligne vous permettent sans coder de créer des pages visuelles rapidement (nous vous sélectionnons une petite liste ci-dessous).

Quelles informations demander à votre futur client ?

Certaines informations sont très précieuses pour connaître ou compléter les profils de vos prospects tandis que d’autres allonge le temps passé sur votre formulaire. C’est un équilibre à trouver pour synthétiser au maximum cette demande. Si vous en demandez trop, le risque est de perdre ce prospect.

Il faut donc se poser la question, quelles informations sont nécessaires pour que ce contact puisse se transformer en client, voici donc quelques éléments que nous vous proposons, ils sont bien sûr à sélectionner au cas par cas selon la nature du formulaire :

Il se décompose en plusieurs niveaux, les informations de contact en fonction du canal utilisé et les informations utiles à votre prospection pour définir le bon angle commercial.

  • Prénom/Nom
  • Email
  • Téléphone
  • Adresse postale (si nécessaire).
  • Raison Social (pour le BtoB)

Pour les informations utiles :

Dans la catégorie informations utiles, c’est ici que vous demandez le maximum de détails en fonction de la granularité du contact souhaité. Cela peut aller d’une question à plusieurs champs en fonction de vos besoins.

Exemple pour les assurances maison, vous serez amené à poser des questions comme le type de propriété (appartement ou maison), si votre prospect est en location ou propriétaire, toutes les informations qui pourraient vous aider à répondre le plus précisément à votre prospect.


Un message à ajouter si besoin, toujours utile si vous proposez beaucoup de services et vous souhaitez en savoir plus sur la demande.

Si vous souhaitez mettre en place des mécaniques de collectes de données n’hésitez pas à nous contacter nous pourrons vous apporter toute notre expertise marketing. Nous nous adaptons à votre problématique en y apportant des mécaniques via les canaux digitaux ou physiques.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *