La prospection par téléphone est actuellement l’un des meilleurs moyens de tenir un rendez-vous d’affaires. Mais pour cela, il faut avoir le sens du lien, savoir approcher son public ou trouver les mots et arguments justes, etc. En fait, ces facteurs sont très importants pour tirer parti de votre pouvoir offensif auprès des clients.
C’est là que le script téléphonique trouve son sens. Lorsque cet outil est élaboré avec rigueur et préparé intelligemment, il vous permet d’entretenir une conversation commerciale efficace et rend votre stratégie de prospection téléphonique plus performante.
C’est pourquoi nous vous invitons à explorer ensemble comment rédiger un script de génération de leads efficace ?
1° Former une phrase d’accueil
pour se présenter Une phrase d’accueil est constituée des premiers mots que votre interlocuteur entendra lorsqu’il décrochera le téléphone. Il est donc évident que cette introduction doit être conçue pour lui donner envie de poursuivre l’entretien. Cela peut sembler difficile à croire, mais il existe des phrases très efficaces pour se présenter, telles que « Salut, je suis… de l’entreprise… ». En une phrase, vous pouvez démarrer une conversation lors d’une présentation. Le défi de cette première étape est que vous devez également expliquer qui vous êtes, pourquoi vous appelez et à qui vous voulez parler dans une phrase courte et précise.
2° Faites attention à votre approche et votre slogan
Lorsque vous appelez une personne, il y a deux scénarios possibles : soit vous parvenez à la contacter directement, soit vous rencontrez une personne intermédiaire comme ses assistantes ou ses réceptionnistes. Si vous êtes en mesure de parler directement à l’appelant, assurez-vous d’abord d’expliquer le but de votre appel. Ensuite, vous devez utiliser un slogan prédéfini. Cela devrait capter l’attention de votre interlocuteur et encourager une communication continue. Si votre interlocuteur n’est pas joignable, essayez d’obtenir plus d’informations à son sujet.
Par exemple, vous pouvez poser à l’intermédiaire des questions telles que :
- « Est-ce la bonne personne à contacter ? »
- » Quand puis-je le rappeler et par quel moyen (e-mail, ligne directe, etc.) ? « , et ainsi de suite.
Dans tous les cas, l’essentiel est d’utiliser un ton de voix bienveillant et amical. Cela permet de limiter les interférences dans l’échange d’informations et de contacter facilement l’interlocuteur pendant le rappel.
3° Savoir anticiper et traiter les objections
Après votre premier appel téléphonique, il n’est pas rare que votre interlocuteur soulève certaines objections. Et il n’y a pas de règles qui peuvent s’appliquer, car celles-ci peuvent varier selon les préoccupations et les obstacles que le prospect perçoit à votre offre. L’essentiel est de ne pas essayer de contourner ces objections.
Au lieu de cela, vous devez les considérer, et même les transformer en opportunités. Plus vous êtes préparé avec le contexte, plus vous êtes susceptible de gérer les objections, d’apporter de la crédibilité à votre conversation et de trouver des arguments convaincants.
Par exemple, si un prospect prétend avoir travaillé avec l’un de vos concurrents, un vendeur qualifié pourrait tout de même le considérer comme une excellente cible. Dans ce cas précis, la prospection ne consiste plus à déterminer les attentes de votre interlocuteur, ni à déterminer des solutions à ses problèmes.
Vous n’avez pas non plus besoin de l’éduquer ou de l’apprivoiser, car toutes ces tâches sont déjà effectuées par quelqu’un d’autre. Vous pouvez donc vous concentrer sur une chose : lui en dire plus sur votre produit.
4° Soyez bon joueur, laissez le temps à votre interlocuteur de réfléchir
Au fil du temps, vous devez apprendre à maîtriser le silence. En faisant une pause, vous incitez l’interlocuteur à parler de lui et cela ne fera qu’accroître votre crédibilité auprès de lui.
L’astuce pour un meilleur résultat est de dire moins, mais mieux. D’une part, vous pouvez exploiter ce temps de réflexion pour en savoir plus sur votre prospect, et d’autre part, vous pouvez l’utiliser pour mieux préparer vos conclusions.
5° Rédigez une conclusion pour votre scénario téléphonique
À ce stade, vous devez résumer les différents points abordés lors de l’échange et confirmer d’éventuelles actions futures, en essayant de lui donner envie de vous voir davantage.
Avant de conclure, posez-lui des questions simples comme « Ai-je répondu correctement à toutes vos questions ? » » ou « Avez-vous d’autres informations concernant… ? ». Ces relances vous permettent de vous assurer que vous avez bien répondu aux demandes de votre interlocuteur. Le moment est maintenant venu de prendre congé.
À la fin de la conversation, n’oubliez pas de remercier votre interlocuteur et de lui dire au revoir. Pour votre script, vous pourriez écrire quelque chose comme :
- » Merci. Te souhaite une bonne journée ! «
- « Je vous remercie pour votre patience. Je reste à votre disposition pour toute autre question. Bonne journée, au revoir.
Et surtout, n’oubliez pas de lui laisser le temps d’y répondre. Vous pouvez ensuite le terminer avec des phrases simples comme :
- « Bonjour monsieur »
- « Ravi de vous servir. « , etc.
Afin d’optimiser vos leads qualifiés, n’hésitez à parcourir nos offres !
Ou bien de réaliser une demande de comptage personnalisé totalement gratuit !